Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Patrimoine > Histoire Comtoise > Symboles >

La Croix de Saint-André


Aussi dite "de Bourgogne", la croix de Saint André fait partie de l’héritage bourguignon légué à la Franche-Comté après la chute des ducs-comtes de Bourgogne. Lorsque les guerres du XVIIe siècle opposent la France et la Comté (alors dernière terre bourguignonne), cet emblème anti-français est fréquemment arboré par les patriotes comtois. Mieux, son utilisation est même courante dans un cadre plus officiel et il n’est pas rare de la rencontrer, seule ou aux côtés du lion d’Othon (sur le sceau du Parlement de Dole par exemple).

Les propos suivants de l’historien comtois Jules Chifflet (1615-1676) commentant l’utilisation de la croix de Saint-André par un régiment comtois favorable à la France illustre particulièrement bien l’attachement des Comtois à celle-ci.

« Ils [les officiers du régiment] prirent pour drapeaux une croix de Bourgogne semée de fleurs de lys, dont si j’avois entrepris de décrire l’offense, il sembleroit que je voulusse l’aggraver [...]. Nos anciens princes qui sont en l’autre vie, à la vue de cet étendard, auroient peine de croire un tel oubli de notre nation, sinon jugeant, comme tous les hommes sages firent, que Dieu fit entreprendre cette témérité pour nous humilier d’autant plus par le reproche qui en sera fait à jamais à ceux qui s’enrôlèrent sous une telle enseigne. »


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Bases de données généalogiques comtoises

Partenaires

FranceGenWeb

Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes

Localisation

Mots clés

Exportation

Exporter au format PDF Enregistrer au format PDF

Version imprimable de cet article Version imprimable