Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Patrimoine > Comtois célèbres > Militaires >

Jean Dagnaux (1891-1940)


Jean Dagnaux (1891-1940)

Il est né le 28 novembre 1891à Montbéliard dans le Doubs. Il fait ses études à Macon puis à Dijon. En 1912, après avoir obtenu un sursis d’incorporation pour le motif d’études, il y renonce le 21 août de la même année, et est incorporé au 4e RI de Dijon à compter du 4 octobre suivant.

En 1914, sous-lieutenant, il est affecté dans un régiment d’artillerie. Il est chargé d’assurer la liaison entre l’infanterie et l’artillerie dans la Somme. Sa bravoure lui vaut une première citation. Il demande à être affecté dans l’aviation. En juin 1915, il rejoint l’escadrille de Verdun. En février 1916, son avion est mitraillé par l’artillerie et par un avion allemand alors qu’il effectue un vol de reconnaissance. Jean Dagnaux a été touché, il doit être amputé de sa jambe gauche. Il est décoré de la Légion d’honneur. Après sa convalescence, il est envoyé au groupe des divisions d’entraînement du Plessis-Belleville comme d’instructeur en 1917. Un mois plus tard, il est affecté dans une escadrille de bombardement. Il participe aux combats de Lorraine. En janvier 1918, au cours d’une mission de bombardement, il est à nouveau blessé. Il reprend ses missions de bombardements. En septembre 1918, il obtient son brevet de pilote.

En mai 1919, il est affecté à l’escadrille des grands raids à Villacoublay. A bord d’un Breguet, il effectue la première liaison Paris-Alger-Biskra-Touggourt puis un vol Paris-Salonique-Constantinople-Le Caire. En 1920 il échoue dans une tentative de traversée du désert suite à une panne de moteur. Il est nommé professeur de navigation aérienne et de bombardement à l’Ecole de l’air de Versailles. En 1929, il crée la compagnie tans-africaine de navigation. Il réalise son projet de relier la France à Madagascar en effectuant la liaison Alger-Brazzaville. En 1935, il obtient la création de la régie Air-Afrique dont il est nommé directeur. La compagnie transportera plus de 20 000 passagers entre 1935 et 1939.

A la déclaration de guerre, en 1939, Jean Dagnaux ne peut être mobilisé suite à son invalidité. Il obtient tout de même son affectation au groupe de bombardement en tant qu’adjoint au commandant. Le 17 mai 1940, il est abattu dans l’Aisne au-dessus des positions allemandes. L’avion s’écrase au sol.

Un timbre a été émis à son effigie en 1947.

JPG - 789.4 ko

Bernard Girard
bio


Portfolio des images pour visualiser tous les détails

Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Bases de données généalogiques comtoises

Partenaires

FranceGenWeb

Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes

Localisation


    Code postal : 25200
    Code Insee : 25388
    Latitude : 47.516667
    Longitude : 6.8

Mots clés


Communes :

Exportation

Exporter au format PDF Enregistrer au format PDF

Version imprimable de cet article Version imprimable



Le 14/01/2008
à 11:36:01 par
POURTEAU
Citer Alerter

Jean Dagnaux (1891-1940)

désolé : il y a qq erreurs.

vous dites : Il est admis à Polytechnique, mais il est incorporé dans un régiment d’artillerie à Dijon.

Mais en réalité : En 1912, après avoir obtenu un sursis d’incorporation pour le motif d’études, il y renonce le 21 août de la même année, et est incorporé au 4e RI à compter du 4 octobre suivant.

bien sincèrement


Répondre