/B_mono_auteur_identifie> Accueil > Patrimoine > Comtois célèbres > Ecrivains >
Frédéric Bataille (1850 - 1946)
Frédéric Bataille (1850 - 1946)
Il est né le 17 juillet 1850 à Mandeure dans le Doubs. Ses parents étaient paysans. Il fait ses études à l’école modèle de Montbéliard qui forme les instituteurs protestants. Instituteur, il enseigne à Nommay puis Bethoncourt, villages du pays de Montbéliard. On reconnaît ses qualités pédagogiques, mais on lui reproche d’être un ardent républicain et même d’être libre penseur. En 1981, il est admis à la société des gens de lettres. En 1984, il est nommé professeur au Lycée de Vanves dans les Hauts de Seine, puis au lycée Michelet à Paris. Il écrit dans de nombreuses revues : Revue de la Poésie, Revue du centre, Jeune France … et dans des revues pédagogiques : Revue de l’enseignement primaire, Le journal des instituteurs.
Il publie de nombreux ouvrages de poésies : Délassements, Le Carquois, Le clavier d’or, Le pinson de la mansarde, Poèmes du soir, Choix de poésie, Nouvelles poésies, Premières rimes, Poèmes du soir, Rédemption, Pages d’automne. Il fut récompensé par l’Académie française.
Il est aussi l’auteur de nombreux manuels scolaires sur la lecture et l’enseignement du français comme Anthologie de l’enfance. Ses manuels proposent un enseignement vivant, ils ont connu un franc succès.
Frédéric Bataille prend sa retraite en 1905 et se retire à Besançon. Il se passionne alors pour la mycologie. Il parcourt les bois à la recherche de champignons qu’il étudie, il devient un mycologue reconnu et vice-président de la société mycologique de France. Il publie de nombreuses contributions à la mycologie qui lui font obtenir un prix à l’académie des sciences.
Il meurt le 29 avril 1946 à Besançon. Il était officier de l’instruction publique et chevalier de la légion d’honneur.
Plusieurs écoles du pays de Montbéliard et une rue de Besançon portent son nom.
/B_mono_auteur_identifie>
Bernard Girard
bio
Navigation
-
Généalogie
-
Patrimoine
-
Communes
-
Contribuez !
-
Communauté
Lettres d'infos |
News | Plan du site
Kiosque web |
Bases de données généalogiques comtoises
Partenaires


Version imprimable