Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Patrimoine > Comtois célèbres > Artistes >

Félix-Henry Giacomotti (1828-1909)


Félix-Henri Giacomotti (1828- 1909)

Il est né le 19 novembre 1828 à Quingey dans le Doubs, d’origine italienne il est naturalisé en 1849. Il se passionne pour la peinture, il fait un apprentissage chez un imprimeur lithographe de Besançon. Il suit les cours de peinture d’Edouard Baille et de Joseph Lancrenon à l’école municipale de Besançon. Ses professeurs lui conseillent l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. En 1847, il entre donc à l’atelier de François-Edouard Picot et suit les cours de l’école des Beaux-Arts de Paris.

En 1854, il remporte le Prix de Rome pour le tableau « Abraham lavant les pieds des trois anges », il séjournera en Italie de 1855 à 1860. Il rentre à Paris en 1860, il participe aux salons parisiens et mène une vie relativement aisée grâce à la réalisation de nombreux portraits. En1867, il reçoit la légion d’honneur. Mais la guerre de 1870 va le ruiner, sa maison à Quingey est pillée.

En 1890 il rentre à Besançon, la municipalité lui offre le poste de directeur de l’école des Beaux-Arts et il de conservateur du musée, il le restera jusqu’à sa mort. Dès lors Giacomotti va s’investir dans la vie locale. Il exécute de nombreuses œuvres pour la ville de Besançon, peint des portraits de franc-comtois célèbres, peint des toiles pour l’église de Quingey. Il fait de l’école des Beaux-Arts de Besançon l’une des meilleures écoles de province et attire les jeunes peintres franc-comtois comme Jules-Emile Zingg. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1891. Il épouse Louise-Elise Lelarge d’Etampes. Il meurt le 19 mai 1909 à Besançon. Il est enterré au côté de son épouse au cimetière Notre-Dame d’Etampes.

Giacomotti nous laisse de nombreuses décorations d’édifices publics, religieux et une importante galerie de portraits

Bernard Girard
bio


Portfolio des images pour visualiser tous les détails

Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Bases de données généalogiques comtoises

Partenaires

FranceGenWeb

Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes

Localisation


    Code postal : 25000
    Code Insee : 25056
    Latitude : 47.25
    Longitude : 6.033333
    Code postal : 25440
    Code Insee : 25475
    Latitude : 47.1
    Longitude : 5.883333

Mots clés


Communes :
Communes :
Profession :
Profession :
Distinctions :
Profession :
Distinctions :
Distinctions :
Date de naissance :
Date de décès :

Exportation

Exporter au format PDF Enregistrer au format PDF

Version imprimable de cet article Version imprimable