Accueil du site > Communes comtoises > Cinémas > Cinéma "Le Foyer " à Pont-de-Roide

Cinéma "Le Foyer " à Pont-de-Roide

mercredi 25 octobre 2006, par Emmanuel Ménétrier

En 1936, à Pont de Roide une association de loi 1901 appelée Union Ouvrière, ayant pour but L’éducation populaire voyait le jour, avec elle naquit le cinéma "LE FOYER".

JPEG - 522.4 ko
Vue générale

Le premier film d’une longue série : " La guerre des valses " sera projet‚ le 19 janvier 1936.

Depuis sa création il est animé par une équipe de bénévoles (du placeur au directeur ). Une équipe est composée pour chaque séance d’un caissier, d’un opérateur, et de deux à trois placeurs. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes sont présentes, tout au long de l’année pour assurer le fonctionnement du cinéma à Pont de Roide .

JPEG - 266.3 ko
Le cinéma la nuit

La gestion est réalisée par un comité, composé des membres au complet du cinéma et du président de l’Union Ouvrière. Le suivit des films, des bordereaux et la comptabilité est assuré par le directeur.

Seul cinéma de Pont de Roide mais aussi seul cinéma du canton. Située en plein centre ville, il est un des maillons important au développement culturel de Pont de Roide. Quel Rudipontain n’est jamais entré pour rêver quelques heures sur un fauteuil du "ciné » ?

JPEG - 361.1 ko
La salle

En 1995 un sondage à été effectué sur Pont de Roide par un étudiant en dernière année de B.T.S., 2000 questionnaires on été envoyées avec le concours de la poste.

Un taux de retour de 14,7 % a encouragé l’équipe a continu‚ leurs efforts en faveur du cinéma. A la question : " Pour vous, le cinéma "LE FOYER" est-il une activité culturelle indispensable à Pont de Roide ? " 96 % des réponses ont été OUI !

Alors que nôtre cinéma à vue petit a petit fermer toutes les autres salles autour de lui il demeurera toujours présent dans le cœur de notre cité et de ces habitants.

JPEG - 269 ko
Le cinéma et l’église

Aujourd’hui plus, qu’hier le cinéma doit êtres le plus performant possible, il doit refléter la notion de grand spectacle et, doit retraduire au maximum la vision du sujet qu’a eu le réalisateur du film. Pour cela il lui faut une image et un son de qualité et surtout un grand confort.

Des soirées débat autour d’un thème sont aussi réalisées avec de nombreux partenaire aussi différent qu’enrichissant pour l’animation culturelle. En exemple : Le film " La bataille du rail " avec des associations patriotiques et de sous officier de réserve.

JPEG - 574.1 ko
Le hall

En outre, la salle du cinéma est sollicitée tout au long de l’année, en dehors des séances de cinéma, pour diverses manifestations par de nombreuses associations : Fête de la musique, congrée, assemblé général, arbre de Noël, concert,......

Complètement rénové équipé de système de son a la pointe des dernière technique, DOLBY EX et DTS) il offre a ces client une ambiance chaleureuse et confortable. Avec des tarifs à la porté de toutes les bourses.

Après les travaux de la place de la résistance

JPEG - 477.9 ko
JPEG - 530.6 ko
JPEG - 603.3 ko

3 Messages de forum

  • Cinéma "Le Foyer " à Pont-de-Roide 12 novembre 2007 16:32, par martial GEORGES

    bonjour,je suis originaire de pont de roide dans les années 50/60 il y avait un autre cinéma en allant vers le quartier "l’autriche" à coté du café "les lilas" pouvez vous me dire ce qu’il est devenu merci cordialement martial

    Répondre à ce message

  • Cinéma "Le Foyer " à Pont-de-Roide 12 novembre 2007 21:00, par E Ménétrier

    bonjour à vous cher ami rudipontain

    ce cinéma avait pour nom l’UNIVERSEL

    il est fermé depuis les années 65-70

    il a été racheté par le magasin "Bole Feysot" et il sert de depos

    je ferais des photos est je les envoye sur le site

    Par contre si vous avez des archives, même votre mémoire( un court texte !!!!!)

    je suis preneur car moi aussi je suis Rudipontain

    au plaisir de vous rencontrer

    E Ménétrier

    Répondre à ce message

  • Cinéma "Le Foyer " à Pont-de-Roide 3 juin 2008 12:21, par nougiat

    Bonjour et bravo pour votre engagement pour ce cinéma du canton ! Une belle salle, un grand écran ! Quel magie...

    Voir en ligne : LES PLUS BELLES SALLES DE CINEMA

    Répondre à ce message

Répondre à cet article