Besançon : Apothicairerie de l'Hôpital St-Jacques

Besançon : Apothicairerie de l'Hôpital St-Jacques (!)

7 photos

L'apothicairerie de Besançon est l'une des plus remarquables apothicaireries du xviième siècle de France, actuel musée, avec une collection de faïences du xviième siècle et xviiième siècle dans deux superbes salles faites de boiseries et de meubles composés de petites niches accueillant les remèdes spécifiques des apothicaireries des siècles derniers, au total, 250 pots, 200 coffrets et de nombreux ustensiles. Elle a été  constituée vers 1680 par l’apothicaire Gabriel Gascon à l'Hôpital Saint-Jacques de Besançon. Gabriel Gascon est né dans le quartier de Battant le 5 mai 1612, il crée l'apothicairerie de Saint-Jacques et il lègue une somme d'argent importante pour son entretien. Il s'est occupé de l'apothicairerie pendant vingt-six ans, jusqu'à sa mort le 18 décembre 1692. Photos : Jo Regan

Chapelle à Ornans (25)

Chapelle à Ornans (25) (!)

2 photos

C'est une chapelle privée.

Fontaine-lavoir à Ornans (25)

Fontaine-lavoir à Ornans (25)

6 photos

Cette fontaine-lavoir est située rue du Seult, elle est composée de deux grands bassins et de trois petits bassins en pierre de taille haut de 80 cm. Elle est surmontée d'une statue en fonte représentant Saint-Vernier.

Ornans : Tombe de Gustave Courbet

Ornans : Tombe de Gustave Courbet

3 photos

Gustave Courbet est mort le 31 décembre 1877 en exil en Suisse à La Tour de Pailz. Sa tonbe se trouve dans l'angle supérieur gauche du cimetière d'Ornans où reposent aussi sa mère et ses deux sœurs. Son corps a été rapatrié et enterré à Ornans en 1919. Dans le cheminement d'Ornans à ce cimetière se situe la sculpture représentant le tableau l'Enterrement à Ornans.

 Eglise Sainte-Catherine à Montfleur (39)

Eglise Sainte-Catherine à Montfleur (39)

5 photos

La construction de l'église romane commence en 1200. En 1749, elle est incendiée par les troupes de Louis XI ainsi que le village et le château. Il n'en subsiste que la chapelle basse du sud et la travée sous le clocher. Elle est reconstruite au XVIème. Les visites pastorales notent que l'église est en mauvais état : En 1613 un mur menace de s'effondrer, en 1700 le couvert de la nef est défectueux, puis en 1760 c'est celui du choeur, en1774 le clocher et une chapelle menacent ruine. En 1828 les laves sont remplacées par des tuiles. En 1837 le maire reconnaît l'état déplorable de l'édifice et l'urgence des réparations. En 1887, le clocher est rehaussé d'un étage.

Perrigny (39) : Musée de véhicules anciens

Perrigny (39) : Musée de véhicules anciens

33 photos

Le musée créé et géré par une association présente une centaine de véhicules : automobiles, utilitaires, tracteurs, motos, miniatures. Tous appartiennent à des particuliers et sont en état de fonctionnement ayant subi le contrôle technique. Le musée est ouvert de 14h à 18h30 (fermeture lundi et mercredi) d'avril au 11 novembre – juillet août ouvert tous les jours – octobre samedi et dimanche – Jours fériés d'avril à la Toussaint – sur rendez-vous pour les groupes. Photos Bernard Loye

Eglise de l'Assomption et de la Mère de Dieu à Louvenne

Eglise de l'Assomption et de la Mère de Dieu à Louvenne

4 photos

L'église est mentionnée pour la première fois en 1225. En 1770, la nef menace ruine. En 1774, le toit est en très mauvais état et il pleut à l'intérieur, l'évêque la menace d'interdit. En 1776, les laves défectueuses sont remplacées. En 1821, un petit clocher est construit. En 1928, les laves sont remplacées par des tuiles.