Accueil > Architecture religieuse > Edifice religieux > Edifice religieux chrétien > Eglise > Chapelle > Grotte-Chapelle de Remonot

Grotte-Chapelle de Remonot

dimanche 10 décembre 2006, par Joël Regad

Située à mi-chemin entre Montbenoît et Morteau, il s’agit en fait d’un Sanctuaire Marial, dédié à Notre-Dame de Pitié et érigée en église consacrée en 1863, en raison de sa noto­riété... Elle est inscrite au catalogue des monuments historiques depuis 1913.

Cette grotte est un lieu de Pélérinage du Haut-Doubs depuis des siècles. Elle offre à notre vénération la Pitié de Dieu et la Pitié de Marie. Une statue de la Vierge de Pitié est située juste derrière l’Autel.

Depuis le 8ème siècle, cette grotte fut un ermitage dédié à la prière. Des ermites y furent toujours présents jusqu’au début du 18ème siècle. C’est ce qui explique cet autel des ermites à une dizaine de mètres de l’entrée, à gauche. Ils sont pro­bablement à l’origine de l’évangélisation de toute cette région du Haut-Jura qui va de St Hippolyte à Maîche, de Morteau à Pontarlier jusqu’à Mouthe.

Bien des fois elle servit de refuge aux temps sombres des invasions et des guerres ; mais elle fut surtout un bastion de la foi, préservant le Val de Morteau des hérésies au moment de la Réforme.

Actuellement, elle reste un lieu de pèlerinage très fréquenté, où aiment à s’arrêter pour une courte visite à N.-D., les interminables passants dans cette région hautement touristique du Défilé d’Entre Roches, où viennent en pèlerinages organisés nos voisins les Suisses, ou nos compatriotes les Alsaciens.

JPEG - 35.8 ko
JPEG - 44.7 ko

Cartes postales anciennes

JPEG - 19 ko
La grotte de Remonot

Localisation

1 Message

Répondre à cet article