Cimetière de Arpenans (70)

Cimetière de Arpenans (70) (!)

5 photos

Ce cimetière situé autour de l'église a été abandonné en 1929.

Eglise Sainte-Valère à Arpenans (70)

Eglise Sainte-Valère à Arpenans (70)

4 photos

Le clocher comtois abrite deux cloches, l’une de 1828, l’autre de 1924. Il a été restauré intégralement en 1999 et a obtenu le prix départemental du concours national des Rubans du Patrimoine en 2001. A l’intérieur de l’église vers le maître- autel du XIXème siècle, des pierres tombales sont présentes. Sur les piliers de la chapelle, on retrouve les symboles des quatre évangélistes. La chaire à prêcher en bois sculpté, classée monument historique est ornée des instruments de la passion (XVIIIème siècle). Le chemin de croix, œuvre d’André MONGEY d’Arpenans, a été offert en 1955. Parmi les six vitraux de l’édifice, un a été offert par les familles des 15 jeunes fusillés en septembre 1944.

Espace des mondes polaires Paul-Emile Victor à Prémanon (39)

Espace des mondes polaires Paul-Emile Victor à Prémanon (39)

20 photos

L'Espace des Mondes Polaires Paul-Emile VICTOR a ouvert ses portes début 2017. A l'initiative du fils aîné de l'explorateur, Jean-Christophe VICTOR et du directeur de l'ancien musée, Stéphane NIVEAU, ce nouvel espace de 5 000 m2 se veut à la fois ludique et pédagogique ! Doté d'un musée, d'un jardin polaire, d'une patinoire évoquant la banquise, d'un café-restaurant, d'un auditorium... il offre une immersion complète dans le milieu polaire, pour tenter d'en apprendre plus ! La banquise, les paradis blancs, les ours, les manchots, les expéditions scientifiques… A la fois lointains et proches, les mondes polaires évoquent des images, des scènes ou des mots. Situé au cœur de la Station des Rousses, le centre-village de Prémanon accueille l’Espace des Mondes Polaires avec son exposition permanente proposant une immersion complète dans cet univers Il donne la parole à des scientifiques, des explorateurs et des artistes contemporains.

Aux alentours de Prémanon (39)

Aux alentours de Prémanon (39)

6 photos

Sur la route qui conduit au Mont Fier.

La Darbella à Prémanon (39)

La Darbella à Prémanon (39)

3 photos

Départ de la Darbella piste de ski de fond sur les communes de Prémanon, Lamoura et les Rousses

Rond-point à l'entrée de Maîche (25)

Rond-point à l'entrée de Maîche (25)

5 photos

Photos Bernard Loye

Statue de Diane à Saint-Laurent en Grandvaux (39)

Statue de Diane à Saint-Laurent en Grandvaux (39)

5 photos

Sculptée par Antique et figée dans la fonte par J.J. Ducel, maître fondeur d’art à Paris, elle est la reproduction d’une statue de la déesse datée du IIIème  siècle découverte dans la cité de Gabies et qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre. Cette statue représentant Diane (déesse de la chasse dans la mythologie romaine) se situe au cœur de St Laurent en Grandvaux. À l'origine, en 1865, elle était placée au centre d'une fontaine, elle est aujourd'hui sur un piédestal orné de quatre têtes de lion.

Le Mont Suchet 1588m (CH)

Le Mont Suchet 1588m (CH)

27 photos

Le Suchet est un sommet du Jura vaudois qui culmine à 1 588 mètres d'altitude. Son sommet se trouve sur le territoire de la commune de Rances. Le Suchet est l'un des deux crêts de l'anticlinal du Suchet (l'autre étant les Aiguilles de Baulmes), il domine de plus de 1 000 m le bassin lémanique qui s'étend à l'est. La structure de l'anticlinal auquel appartient le Suchet est organisée en deux crêts opposés séparés par une combe axiale. Le Suchet est constitué de calcaires du Jurassique supérieur, Il offre un superbe panorama sur toutes les Alpes, de l'Eiger au Mont-Blanc, sur les crêtes des sommets voisins du Jura, et sur les plateaux voisins de la France. On y aperçoit aussi les Vosges par temps très clair. Il abrite de nombreux animaux et de nombreuses plantes comme la gentiane bleue.