Charliluce à Moirans (39)

Charliluce à Moirans (39) (!)

23 photos

A Moirans dans le Jura, l'atelier Charliluce, fidèle à la tradition artisanale du travail du bois local, fabrique en particulier des poupées et des marionnettes. Leur originalité réside dans le fait que les corps de ces poupées et marionnettes sont entièrement réalisés en bois tourné, bois léger tel que le pin, l'aulne ou le tilleul. La tête en épicéa est soigneusement poncée, vernie puis décorée à la main en fonction de la veine et du personnage choisi. L'assemblage du corps et des membres tous articulés par un cordeau de chanvre est fait par collage sans agrafe. Les vêtements sont minutieusement confectionnés dans des tissus aux coloris harmonieux et les cheveux avec une laine de qualité. Ces personnages sont entièrement déshabillables grâce au déboîtage de la tête et des membres. Une belle collection qui enchante petits et grands. La boutique propose également des jeux, jouets et articles en bois du Jura (des sociétés Vilac, Jeu Jura, Foulon Créations, Jura Buis, Chavet Chess...), une sélection de jeux et jouets d'éveil en bois.

Château de Roche-sur-Linotte (70)

Château de Roche-sur-Linotte (70)

4 photos

le Château a été bâti en 1850. Il accueille des séminaires, des récéptions ......

Eglise Saint-Martin à Roche-sur-Linotte (70)

Eglise Saint-Martin à Roche-sur-Linotte (70)

3 photos

L'église existait déjà en 1218. Elle a été reconstruite plusieurs fois en 1741 et en 1849.

Cascades dans le Jura novembre 2019

Cascades dans le Jura novembre 2019

20 photos

Cascade des Tuffes et du Dard à Baume-les-Messieurs - Cascade de Tuffes aux Planches-près-Arbois - Photos Bernard Loye

Eglise Saint-Just à Montjustin (70)

Eglise Saint-Just à Montjustin (70)

6 photos

L'église date du XIIème siècle, elle a été fortement remaniée aux siècles suivants, le clocher est coiffé d'une toiture pyramidale datant du XVème siècle.

Besançon : Talents comtois 2019

Besançon : Talents comtois 2019

12 photos

Les 15, 16 et 17 novembre 2019 à Micropolis.

Arbois : Cave de la Reine Jeanne (39)

Arbois : Cave de la Reine Jeanne (39)

11 photos

Jeanne est la fille du comte de Bourgogne Othon IV, qui épousa Philippe V Le Long (fils de Philippe le Bel) qui fut Roi de France entre 1316 et 1322. Jeanne devint donc Reine de France. A la mort de son mari, elle fit construire, avec sa mère Mahaut d'Artois, cette superbe cave dans l'hôtel particulier, situé au 5 de la rue de Bourgogne. Initialement, l'objectif de la construction de ce monument historique est d'abriter les meilleurs vins de la région. La salle, de style gothique, est traversée d'une rangée de piliers qui supportent deux voûtes sur croisées d'ogives. 80 000 bouteilles sont produites par an. Cinq cépages sont cultivés : Cépages rouges : Pinot noir (40%), Poulsard (40%), Trousseau (20%) Cépages blancs : Chardonnay (40%), Savagnin (60%) Depuis l'origine, cette cave du XIVème siècle est restée intacte. Elle est classée aux monuments historiques.