Maison du parc naturel régional du Haut-Jura à Lajoux (39)

Maison du parc naturel régional du Haut-Jura à Lajoux (39) (!)

5 photos

Le siège administratif du Parc Naturel Régional du Haut-Jura est la Maison du Parc du Haut-Jura située à Lajoux. Le PNR a rénové la maison de village du XIX ème qu'il occupait depuis l'inter communauté sur le Haut-Jura. Elle est ouverte au public depuis février 2006. La Maîtrise de l'énergie a étté un souci principal de cette nouvelle construction. l'architecture est contemporaine. Le volume est très compact, la toiture à faible pente sans débordement, la couverture métallique et les murs sont recouverts de tavaillons. Lieu d'accueil et d'information, on peut y découvrir l'exposition permanente interactive Haut-Jura terre vivante, des expositions temporaires, la boutique de la Maison du Parc du Haut-Jura, un spectacle sonore et la visite d'un grenier fort complètent la visite.

Chalet de La Frasse (39)

Chalet de La Frasse (39) (!)

15 photos

Ancien chalet d'alpage, aujourd'hui refuge, le chalet de La Frasse est situé à 1293 m d'altitude dans la forêt du Massacre. Il offre repas et hébergement. Il est ouvert toute l'année. L'été il est accessible en voiture, l'hiver uniquement en raquettes et ski de fond.

Eglise de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix à Chantes (70)

Eglise de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix à Chantes (70)

2 photos

L'église de Chantes a été reconstruite au XVIIIème siècle, elle abrite un chœur gothique du XVème siècle et une cuve baptismale du XVIème

Pont sur la Lanterne à Bourguignon-lès-Conflans (70)

Pont sur la Lanterne à Bourguignon-lès-Conflans (70)

6 photos

Ce pont-route sur la Lanterne, avec ses piles en pierre ses arcs en fonte et son revêtement en bois, a été réalisé en 1849 par l'entrepreneur Jérôme Patret sur des plans de l'ingénieur  Nicolas Cadiat. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1982.

Eglise Saint-Georges à Bourguignon-lès-Conflans (70)

Eglise Saint-Georges à Bourguignon-lès-Conflans (70)

23 photos

L'église, construite au XIIIème, a été souvent remaniée.  Le chœur gothique du XIVème siècle possède un maître-autel paré d'un superbe retable du XVIIIème siècle en bois sculpté peint et doré. On y voit aussi un bas-relief de Saint-Georges. La nef voûtée est du XVIèmesiècle. La chaire et les bancs sont du XVIIIème siècle. La chapelle seigneuriale voûtée d'ogives à clés pendantes est aussi du XVIème siècle, gothique. Son autel secondaire possède un beau retable.  La cuve octogonale des fonts baptismaux au décor Renaissance est datée 1561. L'église est inscrite par arrêté du 21 mars 1946 à l'inventaire des Monuments historiques.

Mairie de Bourguignon-lès-Conflans (70)

Mairie de Bourguignon-lès-Conflans (70)

3 photos

Elle a été construite vers 1748 et rénovée en 2016.