Racinescomtoises

Patrimoine et photographies de Franche-Comté

 

Citadelle

     
 
  • Eglise et sa crypte à Abbans-dessus (25) (!)

    21 photos

    Author : Bernard Girard

  • Exposition de Miniatures de trains à Ornans (25) (!)

    34 photos

    Rail Miniature 25 et Ornans miniatures ont organisé une exposition au Centre d’Animation et des Loisirs d’Ornans, samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai 2016, pour célébrer le 131ème anniversaire de l’arrivée du chemin de fer dans la vallée de la Loue.

    Cette exposition a retracé le parcours de la ligne L’Hôpital-du-Grosbois à Lods via Ornans au moyen d’un important réseau modulaire d’une longueur de 27 m avec ses gares, ouvrages d’art et paysages pittoresques. La présentation était animée avec des circulations de trains et des manœuvres notamment au terminus de Lods pour le retournement des locomotives sur le pont tournant. Ce réseau ainsi que la reproduction d’autres sites ferroviaires régionaux présentés à des échelles diverses se caractérise par la fidélité de l’environnement et des trains circulant sur des maquettes animées.

  • Eglise Sainte Juliette et Saint Cyr à Champagnole (39) (!)

    23 photos

    L’église a été construite entre 1750 et 1755 sur la place centrale de Champagnole, à côté de l'actuel Hôtel de Ville, à l'emplacement d'une église primitive du Vème siècle. Elle a été agrandie de deux nefs latérales en 1789 et dotée d'un clocher comtois traditionnel. Elle est dédiée aux martyrs du IIIème siècle Sainte-Juliette et à son fils Saint-Cyr. Le retable du XVIIème siècle a été acheté en 1792 au Couvent des Ursulines de Poligny après la suppression de ce dernier lors de la Révolution française, il représente Sainte-Juliette et son fils Saint-Cyr.

    Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1994.

  • Symposium de sculpture métal aux forges de Fraisans (39)

    19 photos

    Les Forges de Fraisans ont mis en place une résidence pour huit artistes sculpteurs qui seront sont réunis pendant une semaine afin de leur donner la possibilité de créer. La matière première (vieux métaux de récupération et de recyclage) sera fournie gratuitement par Breton et Stehly de Saint-Vit. A partir de la matière première les artistes créeront des œuvres. L’événement sera ouvert au public les jeudi 12 et vendredi 13 mai de 14h à 17h. Ce sera l’occasion de voir les artistes travailler et d’échanger avec eux. 

    Les œuvres resteront sur le site des Forges jusqu'à la fin de la guinguette 2016.