Besançon : Talents comtois 2019

Besançon : Talents comtois 2019 (!)

12 photos

Les 15, 16 et 17 novembre 2019 à Micropolis.

Arbois : Cave de la Reine Jeanne (39)

Arbois : Cave de la Reine Jeanne (39) (!)

11 photos

Jeanne est la fille du comte de Bourgogne Othon IV, qui épousa Philippe V Le Long (fils de Philippe le Bel) qui fut Roi de France entre 1316 et 1322. Jeanne devint donc Reine de France. A la mort de son mari, elle fit construire, avec sa mère Mahaut d'Artois, cette superbe cave dans l'hôtel particulier, situé au 5 de la rue de Bourgogne. Initialement, l'objectif de la construction de ce monument historique est d'abriter les meilleurs vins de la région. La salle, de style gothique, est traversée d'une rangée de piliers qui supportent deux voûtes sur croisées d'ogives. 80 000 bouteilles sont produites par an. Cinq cépages sont cultivés : Cépages rouges : Pinot noir (40%), Poulsard (40%), Trousseau (20%) Cépages blancs : Chardonnay (40%), Savagnin (60%) Depuis l'origine, cette cave du XIVème siècle est restée intacte. Elle est classée aux monuments historiques.

 Château de Loulans-les-Forges (70)

Château de Loulans-les-Forges (70) (!)

5 photos

Le château a été construit en 1730,c'était l'ancienne habitation des maître de forges. Il a été transformé en complexe de réception.

Salans la cidrerie (39)

Salans la cidrerie (39)

13 photos

Marie-Françoise et Claude, arboriculteurs bio à Salans depuis 1990, ont planté 8,5 ha de fruitiers basse tige  cultivés dans le   respect  de la nature. L'ensemble du  verger est réparti en plusieurs parcelles  dans le village. La Cidrerie : Un nouveau batiment en briques à alvéoles en terre cuite assurant un très bon niveau d’isolation a été construit par Claude en 2003 pour permettre l'agrandissement de l'atelier devenu trop petit. Un pressoir à bande a été installé, relié à une broyeur en inox. L'ensemble permet de presser en continu. Les pommes sont triées à la main, lavées dans un bac avant d'être entrainées par une vis sans fin  vers le broyeur; les pommes broyées se déversent sur le pressoir entre les rouleaux et la toile. Le jus extrait est acheminé vers les cuves en plastiques alimentaire de 1000 l. La pulpe est compostée ou récupérée par un agriculteur pour l'alimentation de son bétail. Après décantation d'une nuit, le jus de pommes est soutiré, chauffé entre 75 et 80°  par flash pasteurisation  et immédiatement embouteillé. Les bouteilles à vis sont stockées couchées jusqu'à refroidissement et lavage. Pour la fabrication du pétillant, le jus de pommes est mis en fermentation quelques jours   puis pasteurisé en bouteilles à capsules. Le jus obtenu pétille naturellement et contient moins de un degré d'alcool. Pour l'obtention du cidre, le jus de pommes est sélectionné parmi les variétés spécialisées, il est placé en cuve de fermentation en inox pendant 6 mois et soutiré plusieurs fois. Il est mis en bouteille où la fermentation continue. Ce cidre fermier brut, non pasteurisé se conserve environ un an et titre 5 degré d’alcool. Le vinaigre de cidre est obtenu par fermentation lente du cidre,  il titre 5 degré d’acide acétique et ne subit aucune pasteurisation.

Eglise Saint-Martin à Guiseuil (70)

Eglise Saint-Martin à Guiseuil (70)

6 photos

L'égise actuelle a éré reconstruite au XVIII ème siècle, située au lieu-dit de Guiseuil, elle est l'église de la commune de Cenans.

Chapelle de Coulevon (70)

Chapelle de Coulevon (70)

2 photos

La chapelle a été reconstruite au XIXème siècle.

Fontaine-lavoir de la Hyde à Serre-lès-Noroy (70)

Fontaine-lavoir de la Hyde à Serre-lès-Noroy (70)

6 photos

La fontaine a été construite en 1884 pour remplacer l'ancienne fontaine de la Coquaire.