Racinescomtoises

Patrimoine et photographies de Franche-Comté

 

Citadelle

     
 
  • Monument aux morts à Orbagna (39) (!)

    2 photos

    Plaques commémoratives sur la mairie.

  • La Caborde (plateforme viticole) à Orbagna (39) (!)

    5 photos

    La Caborde a été inaugurée vendredi 13 juin 2014 à Orbagna. Création et réalisation de la communauté de communes  Sud Revermont, cette tour d’entrée de découverte touristique et œnologique du Jura va permettre aux touristes de découvrir le vignoble du Sud Revermont avec une salle de dégustation, une boutique du terroir, une salle d’expositions, une salle audio-visuelle et une terrasse panoramique. Une aire de pique-nique attend également les visiteurs ainsi qu’un lieu de départ pour les randonneurs.

  • Fontaine-lavoir à Paisia (39) (!)

    4 photos

    Elle date de 1875


    Author : Bernard Girard

  • Traces de pas de dinosaures à Loulle

    14 photos

    Ce site a été découvert assez récemment (en 2005) sur la commune de Loulle (Jura) à l'emplacement d'une ancienne carrière. Cet ensemble d'empreintes de plusieurs espèces différentes et tout à fait exceptionnel tant par son étendue que par sa richesse. Il est en cours d'analyse et n'est pas totalement aménagé. Pour plus de lisibilité, certaines traces sont peintes.


    Author : Bernard Girard

  • Eglise à Maynal (39) (!)

    40 photos

    L’église est mentionnée dès 1049 dans une bulle du pape Léon IX confirmant à Hugues de Salins archevêque de Besançon la possession d'un domaine en ce lieu, et de son église ou reposent les reliques de Saint-Cloud. La première église était plus haute, il en subsiste des traces sur la face est du clocher. Au XVIème, l'église a été partiellement reconstruite. Elle a été agrandie de deux chapelles latérales. La commune d'Augea, s'étant vue refuser la construction d'une chapelle sur son territoire, est partie prenante pour l'extension. Les travaux durèrent une trentaine d'années. Ils ont été réalisés avec le concours des habitants des deux communes sous l'égide de l'Abbé Besançon, curé de la paroisse.

    En 2006, la Commune de Maynal a sollicité le concours d'un architecte pour organiser la rénovation complète de l'édifice en quatre tranches de travaux. Ainsi en 2009 et 2011, deux tranches de travaux ont été exécutées sur l'Église : La toiture de la nef principale a été révisée, les toitures des deux chapelles et du chevet ont été entièrement reprises. Les pierres des façades ont été nettoyées et rejointoyées. Les Vitraux ont été déposés, réparés et nettoyés.  

    En 2012 le clocher a bénéficié d'un chantier très important. Le crépissage défectueux de la Tour et du Beffroi a été remplacé par un enduit "pierre vue".

    Source : eglise-maynal.com