Racinescomtoises

Patrimoine et photographies de Franche-Comté

 

Citadelle

     
 
  • Eglise de l'Assomption de le mère de Dieu à Auxange (39) (!)

    21 photos

    L'église datant de 1607 a été restaurée récemment.

  • Eglise de Romange (39) (!)

    6 photos

    Une chapelle a été construite en 1622. Le clocher fut érigé devant l'entrée de la chapelle en 1928. Aujourd'hui l'église est devenue une salle d'exposition. Pendant la période de Noël on peut y admirer une superbe crèche.

  • Château d'Abbans-Dessus (25) (!)

    10 photos

    La maison forte primitive a été construite par les seigneurs d'Abbans, dont les origines remontent au IXème siècle. Du bâtiment d'origine, il ne reste que le donjon du XIIème siècle qui surplombe la forêt de Chaux et la vallée du Doubs. Les deux tours ont été ajoutées au XIVème siècle, le corps de logis et la chapelle au XVIIIème. La plate-forme, le corps de logis, les bâtiments des communs, le cabanon de jardin ainsi que le jardin font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1992. Le donjon et la galerie de portraits du rez-de-chaussée du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 1993.

    C'est dans ce château que Claude Jouffroy d'Abbans passa une grande partie de sa jeunesse et, en 1776, y construisit un de ses premiers bateaux à vapeur.

     

     

  • Eglise Saint Georges à Villars-Saint-Georges (25) (!)

    18 photos

    L'église a été construite au mileu du XVIIème siècle. Le clocher date de 1700.

  • Eglise et sa crypte à Abbans-dessus (25) (!)

    21 photos

    Author : Bernard Girard

  • Exposition de Miniatures de trains à Ornans (25)

    34 photos

    Rail Miniature 25 et Ornans miniatures ont organisé une exposition au Centre d’Animation et des Loisirs d’Ornans, samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai 2016, pour célébrer le 131ème anniversaire de l’arrivée du chemin de fer dans la vallée de la Loue.

    Cette exposition a retracé le parcours de la ligne L’Hôpital-du-Grosbois à Lods via Ornans au moyen d’un important réseau modulaire d’une longueur de 27 m avec ses gares, ouvrages d’art et paysages pittoresques. La présentation était animée avec des circulations de trains et des manœuvres notamment au terminus de Lods pour le retournement des locomotives sur le pont tournant. Ce réseau ainsi que la reproduction d’autres sites ferroviaires régionaux présentés à des échelles diverses se caractérise par la fidélité de l’environnement et des trains circulant sur des maquettes animées.