Accueil > Correspondants > Associations de généalogie > Haute-Saône Salsa Histoire Patrimoine Généalogie à Vesoul Haute-Saône

Haute-Saône Salsa Histoire Patrimoine Généalogie à Vesoul Haute-Saône

http://www.haute-saone-salsa.fr/

Articles

  • Auteurs T

    14 mai, par pierreva — Publications

    AuteurTitre de l'ouvragePrix * €
    THÉVENIN André et BURCEZ NicoleLes Jésuites. Leur effigie, leur revers de médaille, de la fondation à 1762.
    L'ouvrage de Nicole Burcez et d'André Thévenin est une véritable enquête sur la Compagnie de Jésus. La Franche-Comté possède, encore aujour-d'hui, des traces nombreuses et variées de la présence des Jésuites à partir de 1600. Les auteurs se sont tout d'abord attachés à réaliser une étude des fondateurs et des principaux membres de l'ordre, puis à présenter un répertoire des Jésuites dans les collèges et maisons de Franche-Comté. Deux temps forts dans cet ouvrage, la fondation du collège de Vesoul en 1610 et l'expropriation des biens des Jésuites en 1762. La fondation du collège posa quelques problèmes aux habitants de Vesoul, car les Jésuites réclamaient une assez forte somme pour assumer la gestion de leur maison. La seule solution possible, surhausser le prix du sel pendant un certain nombre d'années. La population fut consultée par voie de référendum, véritable acte de démocratie directe. Ce sont les résultats de ce référendum qui ont permis aux deux auteurs de dresser un état nominatif des habitants de Vesoul en 1608. Quant à la saisie des biens des Jésuites, elle est l'occasion de connaître l'étendue de leurs possessions aussi bien à Vesoul que dans de nombreux villages aux alentours, et de connaître nommément tout le personnel enseignant du collège en 1762. L'inventaire du mobilier, tableaux et ornements et surtout celui de toute la bibliothèque de l'établissement est un document d'une haute importance et jamais publié jusqu'alors. Pour finir, un bref reportage photo de Nicole Burcez part, en 2012, à la recherche des traces laissées par les Jésuites dans l'utilisation actuelle du collège vésulen. Document de 182 pages, format 21 x 29 cm.
    23,00

    Télécharger le : Bon de Commande

    Suite des Publications : Auteur SALSA

  • Rencontre thématique du 8 mars 2014

    8 mars, par pierreva — Généalogie

    Evelyne et André Joly nous ont invités à partager les repas de nos ancêtres paysans, bourgeois, ou nobles. Ils nous ont fait découvrir quels plats étaient appréciés et ne sont plus consommés aujourd'hui et, à l'inverse, quels sont ceux qu'on ne connaissait pas encore. Certains aliments étaient déconseillés aux femmes, d'autres aux colériques.

    A quelle époque la fourchette a remplacé les doigts ?

    Pourquoi les fruits et légumes étaient plus souvent destinés aux pauvres ?

    Quel était le déroulement d'un repas chez les bourgeois, chez les paysans ?

    Mais également, quelles étaient les "bonnes manières" d'une autre époque ?

    Le visuel pdf est accessible ci-dessous :

    PDF - 6.5 Mo
    Les repas au Moyen-Age