Racinescomtoises

Patrimoine et photographies de Franche-Comté

 

Citadelle

     
 
  • La Gare Viotte à Besançon (!)

    10 photos

    La Gare Viotte et ses abords ont été modifiés avec les travaux du tram.


    Author : Bernard Girard

  • L'UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques à Besançon (!)

    9 photos

    Au "Hauts du Chazal", proche de l'hôpital Jean Minjoz, l'UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques  est prévu pour accueiller d'ici 2020 plus de 4 000 étudiants, chercheurs et personnels administratifs. Une bibliothèque, un laboratoire d'anatomie et de recherche, un CROUS ainsi qu'un amphithéâtre de 800 places ont été construits.

     

  • Les Hauts du Chazal à Besançon (!)

    14 photos

    « Les Hauts du Chazal » est situé dans l'ouest de Besançon, et fait partie du canton de Besançon-Planoise et du Grand Planoise. Le secteur est bordé au nord par la voie ferrée de la Gare de Besançon-Viotte, au sud par la rue de Dole, à l'ouest par le Boulevard Alexandre Flemming et à l'est par la route de Franois reliant les Hauts du Chazal directement à la commune de Franois. Le quartier est sur une colline, son climat est agréable, plus ensoleillé et moins de brouillard que dans la cuvette. En novembre 1998, le conseil municipal de Besançon vote la création d'une zone d'aménagement concerté, prévoyant que le secteur des Hauts du Chazal deviendrait le nouveau pôle hospitalier de la ville. Cette ZAC de 45 hectares accueille un pôle santé, un secteur d'affaires et une zone résidentielle. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés, groupes et cabinets de médecine sont installés dans ce secteur. On prévoit qu'à terme, environ 1 200 logements seront construits en 2020, dont 20 % de logements sociaux. Le secteur est relié par le tramway aux principaux quartiers de Besançon et au centre-ville. La future gare de Planoise, prévue hypothétiquement pour 2020 pourrait également se trouver sur le site des Hauts du Chazal. L'UFR des Sciences médicales pharmaceutique accueillera d'ici 2020 plus de 4 000 étudiants, chercheurs et personnels administratifs. Une bibliothèque, un laboratoire d'anatomie et de recherche, un CROUS ainsi qu'un amphithéâtre de 800 places ont été construits.

  • Centre technopole et microtechnique Temis à Besançon (!)

    16 photos

    Temis est une technopole de 130 hectares située à Besançon, créé en 2000, associée avec l'université de Franche-Comté. Dans la 1ère région industrielle française, entreprises, centres de recherche et laboratoires développent ici leur savoir-faire et leurs applications dans les secteurs à forte valeur technologique : billettique, horlogerie, luxe, optique, connectique, robotique, biomédical, instrumentation, imagerie, e-santé….

  • Eglise Saint-Louis à Besançon (!)

    13 photos

    L'église a été édifiée dans les années 1960 par Rémy Le Caisne.

    L'orgue François Callinet de 1807 a été transféré de l'église Saint-François-Xavier de Besançon en 1991.

  • Hôtel de Lavernette à Besançon (!)

    12 photos

    Cet hôtel particulier a été construit de 1789 à 1792 par l'architecte Colombot pour le comte de Lavernette. Depuis 1979, il est classé aux monuments histopriques.


    Author : Bernard Girard

  • Hôtel de Magnoncourt à Besançon (!)

    9 photos

    Cet hôtel particulier a été construit en 1776 par l'architecte bisontin Bertrand pour le compte de C.F.Henrion seigneur de Magnoncourt. Il abrite aujoutd'hui la direction régionale des affaires culturelles.

  • Les Bains-Douches à Besançon (!)

    5 photos

    Dans un souci d'hygiène, la Caisse d'Epargne a fait construire les Bains-Douches de la Madeleine en 1911. Le bâtiment est adossé à l'église de la Madeleine.


    Author : Bernard Girard

  • Eglise de l'Assomption à Noidans-lès-Vesoul (!)

    12 photos

    L'église a été reconstruite entre 1767 et 1770 à la place d'une ancienne chapelle.